Retour à la page d'acceuil

« Ce soir je sors, cet après-midi aussi »

Des sorties culturelles pour les personnes âgées, isolées, handicapées moteur ou sensoriel.
Le département « Ce soir je sors, cet après-midi aussi » de VSArt organise un accompagnement pour permettre à toute personne âgée ou handicapée de sortir assister à un spectacle, visiter un musée, d'aller au cinéma...





Pourquoi ?




Il y a plus de vingt ans, l’association VSArt, Volontariat et Soutien par l’Art, constatait qu’il se produisait la même rupture sociale chez les personnes handicapées ou âgées vivant chez elles que chez celles vivant en institution. En effet, l’éloignement de toute rencontre directe avec l’Art et la Culture provoquait un isolement difficile à vivre.

Les raisons en étaient différentes mais la rupture était bien là. L’enjeu de la création de ce département fut de retisser un lien socio-culturel auquel chacun à droit.


Comment ?
  • L’engagement et la fidélisation des bénévoles :
    La richesse et la réussite de ces sorties viennent d’une rencontre réussie entre
    « l’adhérent » et « l’accompagnateur ». Une formation à l’écoute et à l’accueil est proposée au nouvel arrivant ; le but étant de fidéliser le réseau de bénévoles afin d’assurer un accompagnement fiable et chaleureux aux personnes âgées ou handicapées.

  • Des informations et des conseils :
    Tous les deux mois, un choix de spectacles non exhaustif est édité et envoyé aux adhérents. Lors d’échanges téléphoniques, l’équipe conseille ces personnes sur tel ou tel spectacle correspondant le mieux à ses attentes et à son budget.

  • Prise en charge de la réservation :
    Réservation du spectacle choisi avec tarifs préférentiels dans la plupart des cas. Avance par VSArt du règlement et envoi des billets à domicile.
    Réservation possible pour les proches qui souhaitent accompagner la personne âgée ou handicapée, ce qui facilite une sortie en famille ou entre amis.

  • Des bénévoles accompagnateurs motorisés :
    Comme un ami le ferait, le bénévole va chercher la personne à domicile avec sa voiture personnelle, assiste au spectacle et la raccompagne chez elle.

  • Un partage financier :
    Pour remercier l'accompagnateur, l’adhérent lui offre la place de spectacle.


Contactez nous
  • Si vous souhaitez bénéficier de ces sorties culturelles en soirée et en après-midi, vous pouvez contacter Maire-France Surquain au 01 42 94 06 87 et 06 19 97 87 68.
  • Si vous souhaitez devenir bénévole, laissez–nous vos coordonnées via notre formulaire. Nous vous contacterons ensuite.