Retour à la page d'accueil

VSArt-Jeunes

« Quand j’avais leur âge, je dessinais comme Raphaël, mais il m’a fallu toute une vie pour apprendre à dessiner comme un enfant » Pablo Picasso
« Apprendre le monde au travers de l’Art ... »

Permettre à des jeunes de 6 à 12 ans une rencontre vraie avec les œuvres des grands Maîtres de la peinture et de la sculpture, grâce à des visites de musées et d'expositions. Développer leur sens critique par l’observation « in situ » de ces œuvres. Susciter leur désir de créer. Valoriser leur travail en organisant chaque année, une exposition de leurs œuvres.


Les bénévoles

Ils sont une quarantaine en France; artistes ou amateurs d'art, toujours compétents … ils vont à la rencontre des enfants des centres de loisirs et leur font connaître l’art d’une nouvelle manière ; en effet, observer et dessiner un tableau de Maître dans un musée, est une expérience d’une très grande richesse pour eux.


L'art dans la ville et dans les musées

Le thème de l'année 2014, "Qu'est-ce que tu fabriques : les métiers dans l'Art", a permis aux enfants de trouver l'inspiration non seulement dans les musées parisiens (Le Louvre, le Musée d'Orsay, le Musée de Cluny, le Musée des Arts et Métiers, le Musée du Compagnonnage, le Musée du chocolat...) mais également dans la bande dessinée ou le cinéma. Les métiers évoqués dans les œuvres qu'ils ont réalisées sont d'une diversité qui reflète la richesse de leur imagination. C'est ainsi que verrier, tisserand, dentellière côtoient pirate, pêcheur, cosmonaute ou même "super-héros" !!






Les enfants apprennent le monde au travers de l’art et nous le restitue dans leur propre langage :

« ... Des toiles vivantes ... Les enfants, mieux que d’autres, ont su les écouter et apprendre d’elles quelques inestimables secrets sur l’étrangeté du monde, sa richesse, sa générosité, son devenir. Ils nous restituent ici dans leur propre langage, l’essence de leurs découvertes. A nous d’écouter ces "savoirs" improvisés, avec rigueur et passion. A notre tour de regarder cette peinture en acte. Avec admiration. »
Anne Baldassari
Commissaire de l’exposition « Picasso et les Maîtres »,
directrice du Musée national Picasso,
en préface du catalogue de l’exposition VSArt :
« Chapeau Monsieur Picasso » Paris 2009)