Types d'animations


En Ile de France, VSArt organise plus de 2 000 animations par an, ce qui fait environ six animations par jour !
Conférences-projections


VSArt organise des conférences-projections dans des centres hospitaliers, des résidences pour personnes âgées, des centres d’accueil pour personnes sans domicile, des centres de détention. Plus de 350 sujets sont proposés chaque année, soit plus de 850 conférences données par une quarantaine de conférenciers, souvent diplômés de l’Ecole du Louvre ou d’un Institut d’Art. Ces conférences ont pour thème principal l’art sous toutes ses formes mais aussi les voyages, les découvertes, la nature ...

> Catalogue de conférences

Chargement vidéo VSArt
Si vous avez une passion que vous souhaitez faire partager,  rejoignez-nous.


Concerts


Ce sont plus de 200 musiciens qui réalisent bénévolement près de 550 animations musicales dans des hôpitaux, des résidences, des centres d’accueil pour personnes sans domicile, et des centres de détention.



Ateliers


VSArt organise des ateliers d'arts plastiques (dessin, peinture, modelage, bijoux...) et ateliers d'expression (chant « chorale-en-joie », théâtre, parole, conte...) tant auprès des personnes âgées que des enfants hospitalisés et des jeunes de quartiers sensibles.

Chargement vidéo VSArt





Chorale-en-Joie propose aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou autre maladie invalidante, vivant à domicile, de chanter ensemble un après-midi par semaine, entourées d'une équipe de bénévoles.
« J’ai la mémoire qui flanche… » Oui, chacun sait que la mémoire est perturbée chez ces malades. Mais chanter des airs de leur jeunesse ou des chansons traditionnelles ne leur pose aucune difficulté.
Les participants sont donc heureux des se réunir à Chorale-en-Joie dans une ambiance conviviale et détendue et, de plus, leur mémoire s’en trouve stimulée. C’est une aide précieuse « non médicamenteuse ».
Actuellement, trois chorales existent, dans les 6e et 7e arrondissements de Paris. Deux projets sont en cours.

Voir les articles de presse

haut de la page