Association VSArt Lyon

Nous voulons créer un dialogue avec des personnes en retrait de la vie active, âgées, hospitalisées, handicapées ou en difficulté, et leur offrir des moments musicaux et des conférences-projections. Modalités : 2 temps par mois consacrés aux personnes âgées. Visites et animations entre 9 et 12 fois par an.
Premier temps, les visites : Les bénévoles rencontrent individuellement chacun des résidents dans sa chambre ou dans des espaces communs, Unité Protégée incluse (notamment pour les résidents atteints de la maladie d’Alzheimer), le temps nécessaire pour qu’il puisse exprimer ses soucis, craintes, aspirations, mais aussi son passé. Un moment privilégié et capital durant lequel les bénévoles sont à l’écoute des résidents. A la fin de l’entretien, une invitation personnelle est remise au résident en lui expliquant ce que sera l’animation de la semaine suivante : Concert, Conférence, Spectacle de danse …
 
Second temps, l’animation : L’animation est un moment important pour l’ensemble de la résidence.
Les qualités des prestations impressionnent aussi bien les résidents que le personnel de la maison de retraite. La notion d’art et de culture, objet de l’Association, prend réellement son sens. A l’issue de l’animation un temps d’échange entre l’intervenant, les résidents et l’équipe de bénévoles de Vs Art Lyon. Le bénévolat en maison de retraite connait un nouvel élan. Il doit emprunter le chemin de la personnalisation, complément indispensable pour des relations individualisées qui marquent un tournant dans son évolution. Une mise en adéquation est indispensable pour répondre aux besoins et attentes des résidents. Ce travail ne peut se faire sans un consensus de la direction, du personnel soignant et des bénévoles qui permettra de trouver le juste équilibre pour que le bénévolat demeure une richesse préservée. Cette alchimie est la garantie d’un épanouissement total dans les relations que nous souhaitons apporter aux résidents.
 
Il y a urgence à diffuser cette culture du bénévolat d’accompagnement du grand âge.



Devenez bénévole !
Nous recherchons comme bénévoles des accueillants (contact avec les résidents) et des conférenciers.

Contact

Association
VSArt Lyon
François de Sars
04 78 47 55 57

vsart.lyon@gmail.com

24 rue Ampère
69370 Saint-Didier au Mont d'Or




























Article : Le Progrès, 2014.
















VSArt - Volontariat et Soutien par l’Art
Hôpital La Collégiale - 33 rue du Fer à Moulin - 75005 Paris
Association loi 1901 sans but lucratif - Copyright © 2009 - All Rights Reserved
Mentions Légales  |   Plan du site  |   Webmestre